Les Center Parcs sont des villages de vacances de court séjour ouverts toute l’année, implantés sur des domaines forestiers. Les résidents sont hébergés dans des cottages construits autour d’équipements de services (restaurants, commerces, etc) et de loisirs, dont l’Aqua Mundo, un bâtiment maintenu à 29 °C qui abrite des activités aquatiques Les domaines sont sans voitures ; on s'y déplace à pied, à vélo ou alors avec des voiturettes électriques.
Programmes immobiliers.
En France, les domaines Center Parcs comprennent, d'une part, un programme immobilier de résidences de tourisme et, d'autre part, un ensemble d’équipements collectifs, aux modes de financement ou d’exploitation différents. Les équipements collectifs sont conçus pour valoriser le programme immobilier, qui sans eux ne serait pas attractif. Pour d'amples informations, visitez le site. Les cottages sont réalisés et commercialisés par Pierre & Vacances pour des investisseurs, qui peuvent bénéficier des dispositifs de déduction fiscale Censi-Bouvard, loueur de meublé non professionnel ou loueur de meublé professionnel.
En devenant propriétaires, ils signent un bail commercial de 9 ou 10 ans avec le groupe Pierre & Vacances Center Parcs qui devient leur locataire unique, avec un loyer net de charges garanti, que le bien soit occupé ou non].
Les hébergements touristiques peuvent également être financés par des véhicules de financement à moyen/long terme. Au Center Parcs de la Vienne, 80 % des cottages ont été vendus à des investisseurs institutionnels (compagnies et mutuelles d’assurances, caisses de retraite)[88].
Équipements collectifs
Les Center Parcs de Bostalsee (de) et du Bois aux daims, ainsi que les projets de Saône-et-Loire, du Jura et de Lot-et-Garonne reposent sur le montage financier suivant : Les équipements de loisirs et de services sont réalisés. Le prix de vente inclut les terrains, les voiries et réseaux divers internes au site, les aménagements extérieurs, espaces verts, les études de conception et le coût de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage, les frais financiers, la construction ainsi que l’aménagement intérieur.