Sommaire
La navigation sur les fleuves, mers et rivières a changé de forme depuis quelques siècles. L’emploi de la force humaine et du vent grâce aux voiles a vu naître la motorisation des moyens de transport nautique. Dès lors, l’âge d’or de cette alternative est véritablement lancé. L’histoire de la naissance des bateaux à moteur attire la curiosité et amène ainsi plusieurs personnes à sa découverte. Voici un contenu sur la construction des bateaux à moteur.
La période d'apparition du bateau à moteur
L’emploi des voiles sur les transports nautiques traverse les âges jusqu’à présent et reste d’actualité. Mais, au début du 19 ème siècle, les transports nautiques ont assisté à l’arrivée de moteur sur les moyens de transport. Sur le marché ou sur le site www.beacher-nautique.com constructeur de bateau à moteur, différents modèles sont d'ailleurs mis à la disposition des passionnés de la navigation. Il est même possible d'avoir un bateau personnalisé, répondant à ses preferences et goûts.
En effet, les tous premiers moteurs capables de déplacer une embarcation ou un bateau sur l’eau apparaissent dès le tout début des années 1800. À cette époque, la propulsion à vapeur est la nouvelle technologie qui a fait une entrée spectaculaire dans le domaine de la navigation maritime. Néanmoins, cette innovation a reçu des accords comme des désaccords.
L’arrivée des hors-bords
Le progrès chez les constructeurs n’a porté de véritables fruits qu’environ un siècle et demi après. Il s’agit de l’arrivée des moteurs hors-bords conçus en France. Puis les années qui ont suivi sont marquées par de considérables progrès technologiques dans le transport nautique. Cela conduit à l’acquisition de dispositifs mécaniques qui perdurent jusqu’à cette nouvelle ère.
Cette nouvelle technologie de motorisation, appelée bateau hors-bord, n’est rien d’autre que les embarcations propulsées par un moteur présentes aujourd’hui sur les rivières, les lacs, les mers, etc. Ces moteurs s’installent la plupart du temps à l’arrière de l’embarcation. Aussi, les moteurs hors-bords sont amovibles et s’entretiennent facilement.
Les bateaux à moteurs hors-bords existants
La propulsion exercée sur l’embarcation varie selon différents facteurs. D'une part, elle varie selon la puissance du moteur installé sur l'embarcation. D’autre part, le nombre de personnes à bord, autrement dit la charge dans l’embarcation détermine la vitesse de propulsion. En général, les moteurs ont une puissance dans l’intervalle de 1 à 450 chevaux. Mais, certains modèles sont spécialement dotés d’une puissance au-delà de la normale.
Par ailleurs, le volume, la forme et la taille de l’embarcation influencent le type et la puissance de moteur à acheter. Certains modèles sont plus adaptés pour des sorties en mer de courte durée. Cela dit, la navigation côtière en général nécessite normalement un bateau destiné à des voyages sur une petite durée. D’autres bateaux à moteur sont spécialement pour des activités maritimes comme la pêche. De petits modèles de moteurs hors-bord peuvent accompagner aussi une embarcation voilée.
Le fonctionnement des moteurs marins à propulsion
Les moteurs marins sur les embarcations fonctionnent suivant deux systèmes. Certains moteurs fonctionnent avec le système manuel. En effet, un cordage est employé sur le volant magnétique. Ainsi, un lanceur sous forme de poulie à enroulement automatique est déployé pour démarrer le moteur et faire bouger l'embarcation. Ce système est réputé d'être le plus fiable à l'usage dans le domaine des transports nautiques.
La bonne raison est que le système manuel ne dépend pas d'une batterie pour faire démarrer le moteur, une batterie qui peut se décharger d'un moment à l'autre. Elle est plus présente sur les moteurs de petites embarcations. L'autre système est le démarrage électrique. Ce démarrage utilise de la batterie. Il suffit d'actionner la clé de démarrage pour mettre le moteur en marche. C'est le type de système adapté pour les moteurs à grande puissance.