Neuville sur Saône se présente comme l’une des villes les plus réputées en matière d’histoire dans les régions de France. C’est pourquoi plusieurs touristes se permettent de passer des séjours dans cette région. Que faut-il savoir de l’histoire de cette ville ? La réponse est à découvrir dans le présent article.
Origine de Neuville sur Saône
Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.neuville-ensemble.fr/ Les terres de Neuville sur Saône étaient en exploitation depuis la préhistoire. Pendant cette période, la ville de Neuville sur Saône a connu de nombreuses ères et plusieurs noms. Auparavant, elle était dénommée Vimy. Elle a gardé cette dénomination pendant plusieurs années bien avant de prendre le nom de l’archevêque de Lyon « Neuville ». Ainsi, la ville était dénommée Camille de Neuville de Villeroy. Peu de temps après, elle devint la capitale de Franc-Lyonnais.
Durant plusieurs années, Neuville sur Saône a su garder la dénomination de Neuville de Villeroy. Un peu plus tard, la ville porte le nom de Neuville-L’archevêque. Dans les années 1794, elle était connue sous le nom de Marat sur Saône. Après la Révolution française, elle devint Neuville sur Saône.
Quelle est l’histoire liée à la ville de Neuville sur Saône ?
Les instruments retrouvés pendant les fouilles confirment absolument le caractère préhistorique de la ville Neuville-sur-Saône. À titre d’exemple, il faut noter :
• Les haches en Pierre au lit
• Les colliers retrouvés dans un pudding calcaire
Toutes ces découvertes ont été réalisées dans les années 1871, sur le territoire de Neuville-sur-Saône. De plus, il aurait été révélé qu’un groupe de Gaulois aurait habité sur ce territoire pendant une bonne période. En effet, la présence des Gaulois sur les terres de Neuville sur Saône a été prouvée à travers les découvertes d’un cimetière dans les années 1963, plus précisément en juillet. Cette découverte a été faite lors de la construction d’un lotissement au Monteiller.